Du 28 décembre au 1er janvier dernier, la rencontre européenne de Taizé a eu lieu à Paris.
À l’invitation des Églises locales des diverses confessions, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouvent dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.
30 jeunes des diocèses de Haute-Savoie et de Savoie y ont pris part.
Ils ont fait partie des 15 000 jeunes venus de plus de 70 pays pour la 48e édition de ce grand rassemblement œcuménique organisé par la communauté de Taizé, qui se tient dans une ville européenne différente chaque année.
En 2025, c’était donc Paris et l’Ile de France qui accueillaient cette rencontre. « C’est notre participation au jubilé des jeunes à Rome cet été qui a donné l’élan aux étudiants et jeunes pros des diocèses d’Annecy et de Savoie, qui ont décidé de partir ensemble » explique Matéo Michiélin, membre de l’équipe de la Pastorale des jeunes et des vocations.
Le thème de cette rencontre était « Que cherches-tu ? », inspiré des premières paroles de Jésus dans l’Évangile de Jean. « Les jeunes étaient invités à répondre eux-mêmes et pour eux-mêmes à cette question » précise Matéo, « grâce aux différents temps de prière et aux nombreux temps de silence qui ont été proposés tout au long de ces journées, mais aussi aux échanges entre jeunes et témoins et aux ateliers ». Les jeunes ont été hébergés dans des familles d’accueil. Chaque matin, ils se retrouvaient en paroisse pour un temps de prière, de chants, une lecture biblique, des temps de silence et d’échanges, avant de converger vers Paris. Un pique-nique géant sur le Champ de Mars permettait de rassasier la foule avant que les jeunes se rendent dans l’une des cinq églises parisiennes dédiées à la prière du midi. Dans l’après-midi, les jeunes pouvaient participer à l’un des 100 ateliers thématiques, avant de se retrouver à nouveau pour la prière du soir.
Le 30 et le 31 décembre, les 15 000 jeunes (parmi lesquels plus d’un millier venus d’Ukraine) se sont réunis à l’Accor Arena de Bercy pour cette prière du soir. Le 31, elle s’est prolongée en une Veillée de prière pour la paix dans les paroisses d’accueil, suivie d’un festival des nations. L’an prochain, cette rencontre se déroulera en Pologne.
Les jeunes ont reçu des messages de la part de nombreux responsables ecclésiaux et politiques, parmi lesquels le Pape Léon XIV, le patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople, du Conseil œcuménique des Églises.
Extrait du message du pape Léon XIV, transmis par le cardinal Parolin
Le thème de la Lettre écrite cette année par le Frère Matthew, Prieur de Taizé, « Que cherches-tu ? », rejoint une question essentielle qui habite le cœur de tout être humain. Le Saint-Père vous invite à ne pas craindre cette interrogation, mais à la porter dans la prière et le silence, convaincu que le Christ marche à vos côtés et se laisse trouver par celles et ceux qui le cherchent avec un cœur sincère.
Extrait du message du patriarche Bartholomée :
Vous venez de pays, de cultures et de traditions ecclésiales différentes. Pourtant, vous avez répondu à un même appel : celui de vous mettre en route, de quitter pour un temps vos habitudes, afin de rencontrer d’autres jeunes, de prier ensemble, d’écouter, de dialoguer et de chercher le sens profond d’une vie authentiquement chrétienne. Ce pèlerinage de confiance est un signe précieux : il montre que la jeunesse d’aujourd’hui ne se résigne pas à l’indifférence ou au repli sur soi, mais ose croire que la rencontre de l’autre est une richesse et non une menace.
Écouter à partir de 1:18