45 accompagnateurs auprès des enfants et des jeunes se sont retrouvés le 21 février 2023 pour travailler avec Agnès Charlemagne à partir d'une méthode innovante favorisant l'écoute et la libération de la parole en lien avec les questions de foi.

Se positionner dans la mission
Qu’est-ce qui fait que je ne fais plus ma mission ? Qui sont les jeunes, de quoi ont-ils besoin ? Quelles sont mes joies à être au service des jeunes ? Quelles priorités se donner pour créer une vraie passerelle avec les jeunes et transmettre le message chrétien ?
Telles sont les questions que se sont posés les animateurs par petits groupes.

Principes fondamentaux de la méthode "t'es où ? "
Nous avons appris qu’il y avait plusieurs principes fondamentaux nécessaires pour des rencontres d’éveil spirituel. En voici quelques-uns : le jeune est acteur de sa vie, sa question est plus importante que notre réponse, l’erreur est féconde, être authentique, parler en « je », Dieu seul convertit.

Consignes d'animation
Que faire quand le jeune ne lit pas assez fort ? Quand il faut canaliser la parole ?
L’écoute active et la reformulation sont les piliers de l’animateur qui doit se transformer en véritable chef d’orchestre pour relier et mettre en valeur la pensée du groupe. L’Esprit saint est toujours à l’œuvre dans le partage. L’amorce de la séance c’est la vie des jeunes, ce qu’ils vivent et pensent. On rend chacun acteur de ses doutes, de ses intuitions. L’apprentissage passe aussi par le silence et l’écriture.

La Parole de Dieu
Tout l’enjeu de la séance est de pouvoir ensuite ouvrir la parole de Dieu et voir comment ça retentit avec ce qui a été partagé. L’accompagnateur peut être amené à donner des éléments de compréhension pour éclairer ce qui est partagé.
Merci à Agnès Charlemagne et tous les participants à cette journée de formation proposée conjointement entre le Pôle jeunes et le Sedifor.