Le centenaire des scouts et guides de France !

Le groupe d'Annecy St Maurice a fêté le centenaire des Scouts et Guides de France sur les pas de Don Bosco

En 1920, le Père Jacques Sevin créait la Fédération des Scouts de France, s’inspirant fortement du mouvement créé quelques années plus tôt par Baden Powell en Angleterre. En 1923, les Guides de France, mouvement de jeunesse féminin était à son tour créé.

A l’occasion de ce double-centenaire, le groupe Scouts et Guides de France (SGDF) d’Annecy St Maurice, a pu profiter du weekend de l’Ascension pour réunir près de 140 jeunes et accompagnants dans la région italienne du Piémont.

Le premier jour était consacré à un pèlerinage entre Villanova d’Asti et Castelnuevo, sur les pas de St Jean Bosco. Les scouts ont pu cheminer sur une vingtaine de kilomètres et ainsi répondre à l’appel du mouvement d’entreprendre une démarche pélerine.

La suite du weekend était consacrée à une grande journée sur le thème du cirque, pendant laquelle les jeunes ont pu explorer tous leurs talents cachés avant la grande représentation du soir.

La journée du samedi était dédiée à un grand jeu dans Turin, où chaque branche a pu découvrir la ville au travers de plusieurs épreuves et également échanger avec plusieurs scouts italiens venus grossir les effectifs de la délégation haut-savoyarde.

Enfin, pour conclure un weekend riche de sourires, d’échanges et de partage, le groupe St Maurice a rejoint la basilique du Colle Don Bosco pour la messe de l’Ascension

Cent ans après sa création, le Scoutisme Français n’a jamais été aussi dynamique. Les Scouts et Guides de France sont forts de 91 000 adhérents, dont près de 300 sur le bassin annécien répartis sur 3 groupes.

Autres articles

30 000 SUF à Chambord

23h15, vendredi 3 juin… Les 3 cars emmenant nos 120 louveteaux, jeannettes, guides et éclaireurs

X