Rassemblement du peuple de Dieu

Le 30 septembre 2023, à l’occasion de l’ouverture du synode (une assemblée réunie pour traiter des questions relatives à la vie de l’Église), une veillée de prière œcuménique (dans l’unité des chrétiens) s’est déroulée à Rome en présence des responsables des diverses Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante).
Présidée par le Pape François, la veillée « Together » était portée par les frères de la Communauté de Taizé. Une rencontre inédite, un rassemblement du peuple de Dieu pour confier le synode à l’Esprit-Saint.
Invitation aux jeunes du monde entier

À cette occasion, le Pape François a invité les jeunes de 18 à 35 ans du monde entier et de toute dénomination chrétienne à s’unir à la prière et à participer à des ateliers – conférences sur différentes thématiques d’Église.
4000 jeunes ont répondu à cette invitation. En début d’après-midi ils se sont réunis dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran pour vivre un temps de prière et de louange.
Des jeunes de Haute-Savoie

La pastorale des jeunes de Haute-Savoie a envoyé une délégation d’étudiants et jeunes professionnels à participer à ce week-end. Six jeunes du diocèse, engagés dans les groupes étudiants jeunes pro se sont donc retrouvés à Rome pour l’évènement.
Avec d’autres jeunes responsables français ils ont participé à une rencontre organisée par la CEF (Conférence des Évêques de France). Partageants ensemble sur leurs joies, leurs doutes et leurs espérances, cette rencontre a permis aux jeunes d’être davantage informés des réalités de terrain vécues dans les différents diocèses français.
Suite à ce temps d’échange, des évêques français les ont rencontrés pour un temps d’écoute et de partage, apportant un éclairage sur les questions que les jeunes se posent.
Les mots du Pape François
Le rassemblement Together porte ses fruits : écoute, partage, témoignage et unité.
En ce temps de synodalité, prions ensemble avec les mots de notre Saint-Père :
