Sur la forme, la ressemblance avec les journées mondiales de la jeunesse est frappante. Des jeunes venus du monde entier se rassemblent pour manifester leur appartenance à la foi chrétienne, dans la joie et la communion. Alors que les JMJ ont lieu tous les 4 ans en moyenne, un jubilé en revanche, se vit tous les 25 ans.
Dans le diocèse d’Annecy, une centaine de jeunes ont pris part à cette grande aventure humaine et spirituelle. Deux formules étaient proposées par la pastorale des jeunes : lungo et expresso. Ceux qui ont choisis lungo sont partis quelques jours plus tôt et ont parcouru plusieurs villes italienne, dont Turin, Milan et Rimini. A Rimini, le deuxième groupe (formule expresso) a retrouvé le premier et tous sont ensuite descendu à Rome.
A Rome, les jeunes font l’expérience de l’Église Universelle. Cette réalité se ressent particulièrement dès la messe d’ouverture, qui s’est tenu le mardi 29 juillet au soir sur la place Saint-Pierre. Environ 120 000 jeunes ont assisté à cette célébration présidée par le pape Léon XIV.
Lors d’un jubilé, on reçoit l’indulgence plénière. Pour les pèlerins qui se rendent à Rome, il est possible de franchir une porte sainte. Elles sont au nombre de quatre dans la capitale Romaine (situées dans les basiliques Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-murs). Le groupe de notre diocèse a franchi la porte de la basilique Saint-Jean-de-Latran le mercredi 30 juillet dans l’après-midi. Une démarche forte et symbolique, car franchir une porte sainte c’est « laisser le Christ frapper à la porte de nos cœurs pour y faire sa demeure » (cf. magnificat)
Le jeudi, des temps festifs et spirituels étaient organisés par la conférence des évêques de France. Un espace entièrement dédié aux étudiants/jeunes pros. Au programme : tables-ronde, conférences, concerts…
Le vendredi soir, il est temps de dire au revoir à la paroisse qui a accueilli le groupe de notre diocèse durant la semaine jubilaire. Ils étaient logés à Olevano Romano, un village situé à environ 70km de Rome. La soirée commence avec un temps d’adoration puis un repas traditionnel (enfin, des pizzas) et les festivités commencent.
Le lendemain, direction Tor Vergata, vaste terrain en périphérie de Rome où la veillée et la messe de clôture vont se dérouler. Sous la chaleur, le cœur remplit de joie, les jeunes attendent la venue du souverain pontife. Combien sont-ils ? 1 million.