Notre mission

Le pôle jeunes : une équipe et un espace de rencontre

Contacts

Déléguée diocésaine de la pastorale des jeunes et des vocations : Mathilde Pierrot-Comte

Prêtre accompagnateur : P. Vincent Rossat

Étudiants et jeunes pros : Emma Sagan

Tél : 04 50 33 09 19 (lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Valérie Perini
Tél. 06 86 87 17 56

Hélène Requet
Tél. 06 84 94 62 17

P. Damien Peudenier : prêtre accompagnateur

Éloise Droux : Adjointe en pastorale scolaire

Tél. 04.50.33.09.30 

Contactez la DDEC

La Pastorale des jeunes

Il existe pour les 11-17 ans, une multitude de propositions locales (aumôneries, groupes de paroisse, MEJ, MRJC, Scouts,…).

La Pastorale des Jeunes propose aux 18-35 ans, de continuer leur chemin en Église dans des temps diocésains et par la participation à des événements diocésains et internationaux comme les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse).

Extraits du document final des Assises de la Pastorale des jeunes

Au milieu de ce foisonnement de vie, la mission de la Pastorale des Jeunes est signe d’unité, elle favorise la rencontre et le dialogue des animateurs des différents services et mouvements, et coordonne la mise en place d’événements diocésains.

« Tous, nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps », et aucun membre ne peut dire à l’autre « je n’ai pas besoin de toi », puisque « Dieu a voulu que les différents membres aient le souci les uns des autres » (1 Co 12).

Une pastorale au service de la rencontre

Toute « pastorale » est au service de la rencontre. La pastorale des jeunes veut servir les différents acteurs de l’Église diocésaine pour qu’ils puissent vivre leur mission auprès des jeunes : elle veut servir la réussite de chaque réalité locale.
La rencontre est toujours de l’ordre de la gratuité : avant de s’exprimer dans un agir, elle est une disposition intérieure, une attitude du cœur qui est première et qui anime l’ensemble de nos propositions.

La pastorale est l’ensemble des activités de l’Église qui cherche à vivre l’Évangile et à en témoigner, à la suite du Christ qui est le Bon Pasteur. Elle se décline de multiples façons selon les lieux, les intuitions, les pédagogies particulières d’un service, d’un mouvement, d’une paroisse. Mais elle est animée par le désir profond de la communion, veillant à articuler avec cohérence les 3 différents charismes. Nous sommes membres d’un même Corps, le Corps du Christ.