Un lieu d’écoute

L’accompagnement spirituel

L’appel à la sainteté ne se vit jamais seul. Pour le vivre, Dieu nous donne des frères et des sœurs. Parmi ceux-ci, l’accompagnateur spirituel nous aidera à discerner la volonté de Dieu sur nos vies.

A quoi sert un accompagnateur ?

La foi est une histoire personnelle. Dans cette aventure spirituelle, il est bon de ne pas rester seul. Car la vie chrétienne est une vie fraternelle. “Un chrétien qui reste seul est un homme en danger de mort”, dit-on souvent avec raison. Avoir un guide et un compagnon dans cette aventure spirituelle est utile, parfois nécessaire, pour mieux la vivre en vérité, pour discerner ce qui est bon pour nous, pour éviter de prendre de fausses pistes ou de rester dans l’illusion. Trouver un frère ou une sœur qui puisse éclairer ce que nous vivons, est une aide précieuse : pour “durer” dans la grâce, pour que l’aventure ne soit pas un feu de paille ou l’émotion d’un instant, pour que ce chemin soit vraiment de sainteté.

Cet accompagnateur spirituel est témoin de l’action progressive de Dieu en nous. Parfois, il nous met librement sur la piste de nombreuses découvertes. Il est mémoire aussi des dons que chacun reçoit et que l’on oublie si facilement. En regardant le chemin parcouru, il nous indique notre propre fidélité à la grâce reçue. Il fait mémoire de notre vocation et des appels que Dieu nous adresse. Il nous aide à grandir « en âge et en sagesse », en évitant certains écueils ou impasses. La vie de tous les saints est traversée de ce type de rencontre fraternelle qui stimule, conseille, ramène à l’essentiel, console, ouvre de nouveaux horizons.

Un tel accompagnement nous conduit à mieux vivre en vérité avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu. Il est une aide, un repère pour discerner le vrai du faux, pour connaître la volonté de Dieu, pour donner à notre aventure spirituelle un dynamisme permanent et une dimension éternelle.

Comment trouver un accompagnateur spirituel ?

Dans les activités et les rencontres, sois attentif aux personnes qui te semblent proches de Dieu et enraciné dans l’Église. Observe le désir de te confier qui grandit en toi. Prends conseil. Demande-le à Dieu dans la prière. La mission d’accompagnateurs est confiée à des prêtres mais aussi des hommes et des femmes, religieux ou laïcs, ayant une profonde vie intérieure en ville ou dans les monastères.

Une équipe d’accompagnateurs spirituels formés sont disponibles pour commencer un chemin avec toi. Contacte-nous pour avoir les coordonnées du référent. 

Pour suivre ce chemin, quelle attitude de cœur développer ?

On ne demande pas un accompagnement sans prendre la décision d’avancer soi-même. Petits points de repère des engagements à prendre :

De quoi faut-il parler ?

Tout ce que tu es et tout ce que tu fais concerne Dieu. N’oublie pas d’observer ce que tu vis.

Ta prière
C’est un moment privilégié de ta rencontre avec Dieu. Avec ton accompagnateur, évoque ta manière de prier, ta fidélité ; il te soutiendra et te conseillera. Mais surtout, il t’aidera à discerner ce que le Seigneur te dit : les inspirations, les sentiments, les désirs et les craintes qui surgissent dans ta prière viennent-ils de Dieu ? Apprends à raconter ce qui s’est passé concrètement dans ta prière ; fais-le de mémoire ou mieux avec un mini-carnet.

Tes pensées et désirs
D’où te viennent certaines idées constantes ou ponctuelles ? Il est essentiel d’aborder cette question pour grandir humainement, discerner et progresser dans la vie spirituelle. Cherche et découvre la source originelle de tes désirs pour éviter les illusions et faire du désir un dynamisme de ton amour de Dieu et des hommes.

Ta famille
Elle est le premier terreau de ton existence. En elle, tu vis à la fois des choses formidables et décevantes. Comment y faire le bien comme Jésus ? Et tant d’autres choses à évoquer qui te façonnent et t’engagent …

Tes études ou ton activité professionnelle
Comment sanctifier tout ce temps passé ? Unifier et donner du sens à tes études ? Être utile, honnête et créatif dans ta profession ? Servir le Seigneur ? Le sens de ce que tu fais est à découvrir dans le plan de Dieu sur le monde.

Tes moments de détente
Détente, sport, culture, style de vie, amitié, argent … Autant de choses que l’on fait avec Jésus ou sans lui. Les questions sont complexes et il est bon d’y réfléchir et d’en parler.