Journées Mondiales de la Jeunesse

Ne rate plus aucune info sur les prochaines JMJ !

Es-tu prêt pour les prochaines JMJ ?

Qu’est-ce que les JMJ ?

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont une rencontre de jeunes du monde entier avec le pape. C’est à la fois un pèlerinage, une fête de la jeunesse, une expression de l’Église universelle et un moment fort d’évangélisation dans le monde de la jeunesse. Il se présente comme une invitation à une génération déterminée à construire un monde plus juste et plus solidaire. Avec une identité clairement catholique, elle est ouverte à tous, qu’ils soient plus proches ou plus éloignés de l’Église.

Il a lieu chaque année au niveau diocésain, jusqu’à présent au moment du dimanche des Rameaux et à partir de 2021 le dimanche du Christ Roi. Tous les deux, trois ou quatre ans a lieu comme une rencontre internationale, dans une ville choisie par le Pape, toujours en sa présence. Il rassemble des milliers de jeunes pour célébrer la foi et l’appartenance à l’Église.

Image-article-jmj

L’équipe Auvergne Rhône-Alpes à Panama (Guararé)

L’historique des JMJ

Pape François JMJEn 1984, le pape invitait les jeunes à se rassembler à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. A cette occasion, Jean-Paul II leur confia la Croix de l’Année Sainte, devenue ensuite la Croix des JMJ. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l’ONU, 450 000 jeunes ont participé, à Rome, à un rassemblement sur un thème tiré de la première lettre de Pierre : « Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance. » (1P 3, 15).

Régulièrement, les JMJ donnent lieu à un rassemblement international dont voici les précédentes éditions :

1987, Buenos Aires : « Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru » (Jn 4,16)

1989, Saint Jacques de Compostelle : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6)

1991, Częstochowa : « Vous avez reçu un esprit de fils » (Rm 8,15)

1993, Denver : « Moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10)

1995, Manille : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20,21)

1997, Paris : « Maître, où demeures-tu ? – Venez et voyez » (Jn 1,38-39)

2000, Rome : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1,14)

2002, Toronto : « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,13-14)

2005, Cologne : « Nous sommes venus l’adorer. » (Mt 2,2)

2008, Sydney : « Vous recevrez une force quand l’Esprit Saint viendra sur vous. Vous serez alors mes témoins. » (Ac 1,8)

2011, Madrid : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2,7)

2013, Rio de Janeiro : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19)

2016, Cracovie : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. (Mt 5,7)

2019, Panama : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole »

2023, Lisbonne : « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39)

L’hymne

Le logo

Dévoilé le 16 octobre 2020, le logo des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2023 s’inspire du thème choisi par le pape François pour cette édition : « Marie s’est levée et est partie en hâte » (Lc 1,39). On y retrouve les couleurs du drapeau portugais et des éléments de la culture spirituelle du pays.

Par ailleurs, c’est une croix qui domine le nouveau logo des JMJ de Lisbonne. Elle est « traversée par une route où le Saint-Esprit se lève », précise les organisateurs qui y voient une invitation faite aux jeunes à « ne pas rester les bras croisés ». Au contraire, il s’agit de les encourager à « être les protagonistes de la construction d’un monde plus juste et plus fraternel ».

logo-jmj-lisbonne

La prière officielle

Notre-Dame de la Visitation, que vous alliez précipitamment à la montagne pour rencontrer Elizabeth, nous faire aussi aller à la rencontre de tant de personnes qui nous attendent pour leur apporter l’Évangile vivant :

Jésus-Christ, votre Fils et notre Seigneur ! Nous nous précipiterons, sans distraction ni retard, avant avec prompteur et joie. Nous y irons sereinement, car celui qui prend le Christ prend la paix, et le bien-être est le meilleur bien-être. Notre-Dame de la Visitation, avec votre inspiration, en cette Journée mondiale de la jeunesse ce sera la célébration mutuelle du Christ que nous porterons, comme vous l’avez fait autrefois. En faire une occasion de témoignage et de partage, la coexistence et l’action de grâces, à la recherche de l’autre qui attend toujours. Avec vous nous continuerons ce voyage de rencontre, afin que notre monde puisse être redécouvert aussi, fraternité, justice et paix.

Aidez-nous, Notre-Dame de la Visitation, à amener le Christ à tous, obéissant au Père, dans l’amour de l’Esprit !

Prière à Notre-Dame de la Visitation

Le diocèse d’Annecy se mobilise !

Tu souhaites…

Rejoindre l’équipe pour préparer les JMJ 2023 ? Contacte-nous

Des infos sur l’évènement ? Consulte le site officiel

jmj-lisboa

S'inscrire à la newsletter JMJ

X