Week-end lycéens à la Flatière

Un temps pour se poser face au Mont Blanc juste avant Noël ? Le foyer de charité de la Flatière t’accueille pour vivre une proposition spirituelle ! Au programme : enseignements, partage, temps de silence… sans oublier la joie d’être ensemble !

ÉDITION 2023

16 et 17 décembre 2023

Un week-end

Foyer de charité de La Flatière

Tu as des questions ? N’hésite pas à nous contacter !

ÉDITION 2022

Un week-end lumineux !

Une centaines de jeunes et animateurs ont pris de la hauteur les 17 et 18 décembre 2022 pour approfondir la thématique du corps et de l’incarnation.

L’après-midi a commencé par un temps interactif sur le sujet du corps. Nos perceptions sont différentes suivant les filles et les garçons. Les jeunes se sont aussi interrogés pour savoir qui était Jésus pour eux : juste un homme comme les autres ? Dieu lui-même ? Vrai homme, vrai Dieu ? Mi- homme, mi-Dieu ? Notre corps, notre esprit et notre âme évoluent et nous sommes tous appelés à nous unifier, aidés par le Seigneur sur ce chemin.

Les  jeunes ont pu mettre en mouvement leur corps à travers un atelier qu’ils avaient choisi : théatre d’impro, chant (le corps, le plus beau des instruments de musique), origami (créer, c’est rêver avec ses mains), découpe de bois (le dessous de plat du bucheron), danse (prier avec son corps) et marche méditative autour de nos 5 sens.

La question est simple : qu’est-ce que Noël pour moi aujourd’hui ? Dans la nuit de Noël, on va célébrer Dieu qui prend chair pour que nous soyons pleinement des fils de Dieu. Il a partagé notre humanité. Le père Tuloup nous a invités à être chrétien tous les jours, à se laisser transformer par le Christ, à aimer l’autre gratuitement. L’espérance chrétienne c’est de dire que quoi qu’il arrive, nous sommes dans la main de Dieu. Laissons-nous surprendre par la fête de Noël !

ÉDITION 2021

Un week-end ressourçant et plein de vie !

Cette année au foyer de charité de la Flatière, nous avons pu nous pencher sur la place de notre papa (ou figure d’attachement) dans notre vie avec quelques conseils d’une psychologue, entrer dans le mystère de notre lien au Père du ciel, être à l’écoute de ce fin murmure de Dieu tout au long de la soirée, découvrir les langages de l’amour et notre sens de la famille.

Entourés du P. Evêque, Mgr Yves Boivineau, des prêtres, des animateurs et membres du foyer de charité, les jeunes ont pu vivre un week-end ressourçant et plein de vie. La neige et le soleil étant au rendez-vous, les batailles de boules de neige aussi !

Merci à chacun pour votre implication et ces beaux moments de partage !

"Abba, c'est la manière de Jésus la plus simple pour s’adresser à son Père"

"Que cette semaine soit l'occasion de construire cette crèche faite de nos joies et de nos peines"

"Le Saint Esprit est plus grand que les murs de notre église"

"Le bonheur n'existe qu'en circulant "

"Le mystère, c’est ce qu’on a jamais fini de comprendre. C’est beau un mystère, ça ouvre une aventure !"