Revivez la journée du mardi 1er août

En immersion

Le « Temps des Français », un rassemblement inédit dans l’histoire des JMJ : 42 000 jeunes français réunis dans leur diversité et leur enthousiasme.  Autre moment fort : la messe d’ouverture présidée par le Cardinal Patriarche de Lisbonne, Manuel Clemente.  

Nos témoins de ce mardi 1 août :  Gabrielle, Apolline et Lucas au micro de RCF .

Chaque jour pendant les JMJ, retrouvez  « En immersion » un reportage terrain de Violaine Rey journaliste de RCF Savoie Mont-Blanc qui accompagne les Jmjistes de notre diocèse.

En paroles

Chaque jour, retrouvez ici le témoignage d’un(e) participant(e) aux JMJ de Lisbonne

"Première journée aux JMJ et déjà bien fatiguée. Il y a quelques jours encore, je travaillais. En quelques heures, je me trouve dans un pays en fête, au Portugal, entourée de jeunes du monde entier. Je suis partie avec un peu d’appréhension ne connaissant personne dans mon bus, peur d’être seule et de ne pas avoir assez d’énergie pour aller vers les autres. Finalement quelques heures m’ont suffit pour être comblée d’une sérénité complète. Cette première journée, bien qu’éprouvante pour le corps s’est révélée être riche en rencontres, amour et bienveillance. Quel plaisir de retrouver les JMJ !"
Matilde
Jmj'iste de la deuxième semaine
"Le monde a besoin qu’on lui parle du Christ mais il a encore plus besoin qu’on le lui montre par nos vies. Jeunes de France, relevez la tête. La France a toujours été un pays de missionnaires. À votre tour d’être disciples et missionnaires. Soyez saints, n’ayez pas peur d’annoncer l’Évangile"
Cardinal Jean-Marc Aveline
Archevêque de Marseille

En images

Mardi 1 août : plus de 40 000 français se sont rassemblés dès le matin à Algès, au bord de la mer, pour vivre le « Temps des Français ». Dans la soirée, les Journées mondiales de la jeunesse se sont officiellement ouvertes avec la messe présidée par le patriarche de Lisbonne : « Lisbonne vous accueille d’un cœur entier », a affirmé le cardinal Manuel Clemente aux pèlerins rassemblés dans l’immense parc Edouard VII, rebaptisé pour la période des JMJ « Colline de la Rencontre ».

Crédits photographiques : Lucas Tonella