Revivez la journée du Mardi 25 juillet

En immersion

 

Lundi soir et mardi matin nos JMJ’istes étaient à Lourdes, où certains revenaient avec joie, d’autres découvraient la cité Mariale pour la première fois. Rencontre avec Valérie, accompagnatrice, mais aussi Gaby, Capucine et JB… c’est quoi Lourdes pour eux ? 

Chaque jour pendant les JMJ, retrouvez  « En immersion » un reportage terrain de Violaine Rey journaliste de RCF Savoie Mont-Blanc qui accompagne les Jmjistes de notre diocèse.

En paroles

Aujourd’hui, deux jeunes JMJ’istes font part de leur expérience à Lourdes

Lundi soir, nous avons eu la chance d'effectuer une procession nocturne avec les brancardiers, les malades et des personnes du monde entier. C'était un temps marquant grâce aux bougies, à la façade illuminée de la chapelle ainsi qu'à l'ambiance très solennelle, avec des chants dédiés à Marie dans plusieurs langues. J'ai bien aimé ce moment et bien que l'ayant déjà effectué il y a quelques années, j'ai été touché par la beauté de cette démarche, par le côté universel et la proximité de chacun malgré toutes nos différences.
Clément
Jmj'iste
Juillet, le sol de notre France souffre globalement d'un manque d'eau. En tant qu'agriculteur, je suis fier d'entendre la conscience et la compassion des jeunes pèlerins envers ce déficit. Je tenais à le partager. Nous entamons notre marche vers les JMJ. Les uns quittent leurs études et encriers, les autres, leurs tabliers d'artisan créateur. J'ai été heureux de constater que chaque jeune est venu avec son plus beau sourire et une joie rayonnante. Toutes ces belles vertus apportent, durant le trajet, un arrêt de l'espace-temps. Alors que nous cheminons vers Lourdes, je vibre intérieurement, car c'est la première fois que je me rends dans le village de Bernadette. Nous arrivons avec notre amie la pluie. La beauté du cadre dépasse mon imagination. Nous entrons dans la procession le lundi soir pour notre reine, la Vierge Marie. C'est à cet instant que j'ai pu ressentir la présence de notre Dieu Trinitaire. Lors de la procession et de la messe devant la grotte, nous étions à l'image de notre Sainte Bernadette : habités, animés par notre foi...
Paul
Jmj'iste

En images

Mardi matin à Lourdes, les jmj’istes du diocèse d’Annecy ont vécu une messe à la grotte. Malgré la pluie, ce fut un moment très fort.
Ensuite, ils ont repris la route en début d’après-midi direction Burgos, en Espagne. La journée s’est clôturée par une belle veillée dans une église paroissiale de la ville.