JMJ - Jeudi 3 août 2023

En immersion

Jeudi 3 août, pour voir le pape en vrai, il fallait se lever tôt et jouer des coudes pour se dégager un petit champ de vision… Dans une ambiance survoltée, au milieu des chants et des drapeaux de 200 pays, le Saint-Père est apparu joyeux. Dans son intervention, marquée par sa spontanéité naturelle, il a plaidé avec force pour une Église ouverte « à tous » invitant chacun à diffuser l’amour de Dieu aux quatre coins du monde. 
Violaine Rey y était aux côtés des jeunes du diocèse d’Annecy

Chaque jour pendant les JMJ, retrouvez  « En immersion » un reportage terrain de Violaine Rey journaliste de RCF Savoie Mont-Blanc qui accompagne les Jmjistes de notre diocèse.

En paroles

Chaque jour, retrouvez ici le témoignage d’un(e) participant(e) aux JMJ de Lisbonne

« Ce jeudi 3 août, ma journée a commencé comme tous les matins par un petit déjeuner partagé avec ma famille d'accueil. Une table de reines pour les 5 jeunes françaises que nous sommes ! Des fruits, des gâteaux, des yaourts, mais aussi de la charcuterie, du pain et une omelette préparée avec amour par nos hôtes. Nos estomacs rassasiés, nous partons ensuite direction l'église pour aller vivre une catéchèse et la messe. Dans la voiture, Antonio qui nous conduit nous invite à prier avec lui. Notre Père, Ave Maria, Gloria. Le sujet de la catéchèse du jour est l'amitié sociale. Après un temps d'échange en petits groupes, l'évêque nous donne les 8 caractéristiques de ce lien qu'il nous invite à créer avec les personnes que nous rencontrons. Agir dans l'écoute, prendre soin de l'autre avec respect et bienveillance, c'est là l'invitation de l'amitié sociale qui a sa source en Dieu. Nous célébrons ensuite la messe puis prenons le bus direction Lisbonne. Je passe le trajet de bus à jouer de la flûte pour préparer l'animation du temps d'adoration et de la messe du lendemain. A Lisbonne, nous participons à la cérémonie d'accueil du Pape François. Placée sur une colline, je me retrouve assez proche pour le voir passer à seulement quelques mètres devant moi ! Étant chanteuse de gospel, je suis ravie d'entendre en chant d'ouverture le Joyful Joyful du film Sister Act 2 ! Dans son discours, le pape insiste sur le fait que nous sommes aimé(e)s par Dieu et appelé(e)s par notre nom. Chants et danses embellissent cette cérémonie. A la fin de cette célébration, nous croisons un groupe de mexicains musiciens qui animent toute la rue ! On les suit sur une longue avenue, dansant et chantant avec eux. Puis on termine la soirée à jouer au babyfoot dans une salle de spectacle transformée en bar pour les JMJ. Sur le chemin du retour, nous nous mettons à chanter autour d'un ukulélé et nous sommes rejoints par un autre groupe de jeunes. L'un d'eux vient du Nigeria. Comme je connais un gospel venant de son pays, je le chante pour voir s'il le connait aussi. Il se joint à moi, avec tous les jeunes qui nous entourent en tapant des mains en rythme, et me dit ensuite qu'il est très touché car cela fait des années qu'il n'avait pas entendu ce chant. Je rentre enfin dans le bus qui nous ramène à Almeirim, où je suis accueillie par ma chère famille portugaise. Et je m'endors heureuse de cette belle journée ! »
Fanny
Jmj'iste

En images

Jeudi 3 août, les catéchèses appelées rencontres « Rise up ! » se poursuivent dans la joie, la bonne humeur et la prière.
En fin d’après-midi au Nord de Lisbonne dans le parc “Eduardo VII”, un océan de drapeaux et 500.000 jeunes accueillent avec enthousiasme le pape François, un pape souriant pour cette rencontre de fête et de prière et un premier message fort :  « Nous avons été appelé -par Dieu- parce que nous sommes aimés   » […]  « La palpitation de Dieu pour toi est unique ».

 

Crédits photos : Lucas Tonella