Revivez la journée du mercredi 2 août

En immersion

Mercredi 2 août : après avoir vécu une première journée de lancement officiel, les Jmj’istes trouvent désormais leur rythme entre catéchèse et animations le matin et festival de la jeunesse l’après-midi, Violaine Rey les a suivis dans la capitale Portugaise.

 

Chaque jour pendant les JMJ, retrouvez  « En immersion » un reportage terrain de Violaine Rey journaliste de RCF Savoie Mont-Blanc qui accompagne les Jmjistes de notre diocèse.

 

En paroles

Chaque jour, retrouvez ici le témoignage d’un(e) participant(e) aux JMJ de Lisbonne

Tout d'abord, merci à tous ceux qui nous soutiennent par la prière depuis notre chère Haute-Savoie ! Nous avons vécu 10 jours fort intenses en culture portugaise, notamment celle de la table ! Le Portugal est le roi de l’accueil ! Autant vous dire qu’après les desserts à n’en plus finir et les fêtes folkloriques qui se succèdent, nous faisons de petites nuits, et nous nous rencontrons le matin avec trois sourires au lieu d’un (entendez deux cernes et un sourire !) Et ce matin, nous avions, dans notre paroisse dédiée, la visite d’un évêque, pour une catéchèse interactive au sujet de
l’écologie intégrale. Avec une poignée de jeunes ultra motivés, nous avons tâché d’organiser ce temps. Logistiquement, ce n’était pas simple à organiser, afin que ça ne termine pas comme un chaos – un joyeux chaos mais un chaos quand même ! Heureusement, nous avons pu régler tous les problèmes logistiques dûs à la sonorisation et autres. Nous sommes ici quatre diocèses : Lourdes Tarbes, Annecy, Mende et la Nouvelle-Calédonie, soit beaucoup d’ambiance ! Nous avons donc fait un temps de présentation du sujet, puis tous les jeunes se sont divisés en petits groupes de six à huit pour faire remonter leurs observations et leurs questions sur le sujet. L’évêque a répondu à brûle-pourpoint. Il est parti de très haut en parlant de l’amour en Dieu, pour redescendre en situant fort bien le sujet. Intervention très appréciée ! Puis au début de l’après-midi, nous avons décollé pour Lisbonne (une 1h30 de route). Après un repas bien mérité, nous avons pu fréquenter tous les festivals, concerts, conférences et autres adorations qui étaient proposés dans la ville. Nous rentrons heureux mais fatigués vers 23h30 dans notre lieu !
Frère Johannes​
Jmj'iste - accompagnateur

En images

Au deuxième jour des JMJ à Lisbonne, les jeunes pèlerins ont suivi des catéchèses appelées « Rise Up ». Thème du jour l’écologie intégrale.
Grands témoins, évêques et jeunes engagés se sont succédés pour ces temps d’enseignement, de partage et d’échanges permettant à tous d’approfondir sa relation à Dieu. 

Crédits photographiques : Lucas Tonella