Revivez le week-end final des JMJ 5 & 6 août

En immersion

Sacs sur le dos, munis de leur sac de couchage, 1,5 million de jeunes catholiques du monde entier ont convergé vers une immense esplanade aménagée pour l’occasion au bord de l’embouchure du Tage. C’est ici qu’ils passeront la nuit après une veillée avec le pape et avant la grande messe de clôture et l’envoi de ce dimanche 6 août. Ambiance avec Violaine Rey de RCF.

Merci à Violaine Rey pour ces 15 jours « En immersion » au coeur des 37ème JMJ avec les jeunes du diocèse.

 

En paroles

« Sois sans crainte », le conseil du Pape

Sois sans crainte, le conseil du Pape a résonné dans tout le parc du Tage, transformé en camp de la grâce. «Jésus lui-même vous regarde maintenant : il regarde dans vos cœurs, vous sourit. Il connaît le cœur de chacun d'entre vous, il connaît la vie de chacun d'entre vous, il connaît vos joies, il connaît vos peines, vos succès et vos échecs, il connaît votre cœur, il lit en vous, il voit vos cœurs, il vous sourit et il vous dit aujourd'hui, ici à Lisbonne, lors de ces Journées Mondiales de la Jeunesse: "N'ayez pas peur"».
Pape François
Jmj 2023 - Lisbonne

En images

Il est temps de faire un dernier selfie et dire au revoir aux familles d’accueil de Lisbonne. Direction le ‘Campo di Graça’ aménagé au Parc Tejo, près de l’estuaire du Tage pour la veillée et la messe de clôture de ces JMJ. Au milieu des 1,5 million de jeunes, les 150 Haut-Savoyards vivent ce dernier temps fort et sont attentifs aux paroles du Pape : « Dans la vie rien n’est gratuit. Tout se paye. Seule une chose est gratuite : l’amour de Jésus. (…) Et avec la joie de cheminer, nous cheminerons dans l’espérance. Sans peur » (veillée). Lors de la messe de clôture l’évêque de Rome a proposé  une réflexion autour de ces trois verbes : « briller, écouter, ne pas craindre ». « Briller », en apprenant à aimer son prochain comme Jésus en a montré l’exemple, « Écouter », sans cesse, la parole de Dieu pour guider sa vie et « Soyez sans crainte ».

Rendez-vous en 2027, à Séoul, en Corée du Sud….

 

Crédits photos : flickr JMJ lisboa 2023 et Droux E.