QUELLE FORMULE CHOISIR ?

FORMULE LUNGO

Avec la formule LUNGO, on te propose de vivre le Jubilé en immersion dans la culture Italienne.

  • 1 SEMAINE pré-jubilaire dans le nord de l’Italie (Turin, Milan, Rimini)
  • 1 SEMAINE à Rome pour le Jubilé des jeunes.

La formule LUNGO c’est une expérience spirituelle et fraternelle de 2 semaines dans laquelle tu rencontreras des communautés locales et visiteras des lieux saints avant de rejoindre les jeunes du monde entier pour vivre le Jubilé à Rome.

FORMULE ESPRESSO

Avec la formule ESPRESSO, on te propose de vivre le Jubilé à Rome avec des jeunes du monde entier.

  • 1 WE pré-jubilaire à Rimini
  • 1 SEMAINE à Rome pour le Jubilé des jeunes.

 

La formule ESPRESSO c’est une expérience spirituelle et fraternelle de 10 jours pour accueillir les grâces de l’Espérance et vivre le Jubilé des jeunes à Rome.

LE PROGRAMME

LA FAQ ?

Pour le budget, il faut compter entre 500 et 600 euros selon le choix de ta formule et de tes options.

Tout est compris dans ton inscription (repas, hébergements, transport, assurance…).
On a conscience que c’est un certain budget mais on te proposera des actions à mettre en place pour baisser le coût de ton voyage. Et si le prix est un frein trop important, n’hésite pas à nous en parler, on verra ensemble comment procéder.
 
Et si tu participes à un évènement diocésain (JDJ, Pélé du Puy, journée pré-jubilaire…) tu peux gagner 25€ sur ton inscription. 

La condition la plus importante pour participer est d’être majeur (18 ans révolus au moment du départ). 

Il est également important d’être en bonne forme physique : il fera très très chaud à Rome et nous allons beaucoup marcher !

Le programme est en cours d’élaboration. Il est encore un peu tôt pour te donner des détails, mais on peut déjà te dire qu’il y a 2 formules : 

  • La formule Lungo : 2 semaines pour traverser l’Italie, rencontrer des communautés locales, préparer son coeur, avant d’aller à Rome. 
  • La formule espresso : 1 week-end au bord de la mer avec le reste du groupe avant d’aller tous ensemble à Rome et passer la Porte Sainte.

Pour t’inscrire, tu peux cliquer ici. 

Fin des inscriptions le 30 avril (oui oui on sait c’est tôt !) 

Oui, le Jubilé se vit tout au long de l’année. Note les dates des moments forts :

  • 12-13 avril : Pélé du Puy
  • 17 mai : Journée pré-jubilaire dans le diocèse

CE QU'EN DIT LE PAPE

Le Pape François a publié un message adressé à l’ensemble des fidèles pour l’année jubilaire. Il détaille tous les signes d’espérance montrant la grâce de Dieu agissant dans notre monde.

“Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Église comme dans la société, dans les relations interpersonnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. Que notre témoignage de foi soit dans le monde un ferment d’espérance authentique, une annonce des cieux nouveaux et de la terre nouvelle (cf. 2 P 3, 13) où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur.”

CE QU'EN DIT NOTRE ÉVÊQUE

Cette année, dans sa lettre pastorale, Mgr Yves LE SAUX nous invite à poser des gestes concrets pour renouveler notre Espérance et grandir dans la Fraternité :

1. Accompagner, parrainer une personne

“Je propose que chaque chrétien – chacun de nous – prenne en charge, par amitié, par soucis d’accompagner, une personne que nous ne connaissons pas encore.”

2. Participer avec d’autres, à un pèlerinage de l’Espérance

“Nous entrons dans l’année jubilaire, invités à être pèlerins de l’Espérance. Je demande que dans toutes les paroisses, dans les mouvements, en communautés, dans tous nos groupes, soit organisée une journée de pèlerinage de l’Espérance. “

3. Vivre un petit détachement

“Je vous invite à vous laisser éclairer par le Seigneur, au cours de cette année. Quel petit détachement, renoncement à moi-même, je pourrais vivre pour manifester ma charité ?”