Vous avez dit vocations ?

Mais c'est quoi la vocation ?

Le mot « vocation » peut être compris au sens large comme appel de Dieu. La vocation inclut l’appel à la vie, l’appel à l’amitié avec lui, l’appel à la sainteté, etc. Cela est important, parce qu’elle place notre vie face à Dieu qui nous aime, et qu’elle nous permet de comprendre que rien n’est le fruit d’un chaos privé de sens, mais que tout peut être intégré sur un chemin de réponse au Seigneur qui a un plan magnifique pour nous.

Pour accomplir sa propre vocation, il est nécessaire de développer, de faire pousser et grandir tout ce que l’on est. Il ne s’agit pas de s’inventer, de se créer spontanément à partir de rien, mais de se découvrir soi-même à la lumière de Dieu et de faire fleurir son propre être. Ta vocation t’oriente à tirer le meilleur de toi pour la gloire de Dieu et pour le bien des autres.

Si nous partons de la conviction que l’Esprit continue à susciter des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse, nous pouvons “jeter de nouveau les filets” au nom du Seigneur, en toute confiance. Nous pouvons oser, et nous devons le faire : dire à chaque jeune qu’il s’interroge sur la possibilité de suivre ce chemin.

Pape François (extraits de l’exhortation « il vit le Christ »)

Marche pour les vocations à Ars

Congrès vocations à Paris

Congrès vocations à Paris

Le colloque du congrès vocations organisé par le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) s’est tenu à Paris les 29 et 30 avril pour les acteurs en pastorale auprès des jeunes. 

Le lieu était tout particulièrement porteur de sens puisque nous étions accueillis dans les locaux du Bon Conseil, lieu de patronage ou le dicton est « Ici on joue, ici on prie ! ».

Entre micro-trottoir, témoignages, tables ronde, enseignements, partage, spectacle (Désert fertile)… le programme était dense et la diversité des visages de l’Eglise bien présente. 

7 personnes du diocèse étaient présentes pour vivre ce temps fort. Il a été entendu une note de douceur avec la découverte qu’il faut de la place pour discerner un appel :

« La communauté fraternelle peut être le lieu où germe un appel. Elle doit permettre une rencontre authentique qui ne séduit pas mais qui ouvre à la relation au Christ. Dans tout discernement, il est important de se mettre au tempo de Dieu : ne pas prendre trop de temps mais ne pas aller non plus trop vite. Se laisser surtout former dans le sein maternel de l’Eglise dont la médiation est indispensable à un discernement ajusté. »

Prière pour les vocations de prêtres
dans le diocèse d'Annecy

Dieu notre Père,
Toi qui choisis au milieu de ton peuple des pasteurs pour prendre soin de lui,
tu vois aujourd’hui notre inquiétude devant la diminution du nombre de prêtres.
Permets que dans cette épreuve notre foi et notre espérance grandissent.
Suscite dans nos familles et nos communautés les vocations sacerdotales dont le monde a tant besoin.

 

Seigneur Jésus,
Toi qui appelles des hommes à tout quitter pour te suivre,
donne-leur un cœur grand et généreux.
Mets en eux la lumière et la paix qui les soutiendront dans leur choix.
Donne-nous d’être des frères et des sœurs qui les accompagnent dans leur discernement. 

 

Esprit-Saint,
Toi qui remplis les baptisés du feu de ton Amour,
conduis les jeunes sur le chemin de la sainteté.
Eveille chez certains le désir d’être prêtre et donne-nous l’audace
de relayer ton appel dans notre Église diocésaine.

 Amen 

 

Sainte Vierge Marie, Saint Joseph, Saint François de Sales, Sainte Jeanne de Chantal, Saint Pierre Favre, Saint François Jacquard,

Priez pour nous ! 

Je me pose des questions sur ma vocation et souhaiterais avoir des conseils dans mon discernement…

Autres articles

X