Lancement du Synode

Les 9 et 10 octobre 2021, le pape François a officiellement ouvert le Synode sur la synodalité en Église. Cette démarche synodale fut relayée dans chaque paroisse le 17 octobre afin d’inviter tous les fidèles catholiques à rejoindre et participer à cette première phase diocésaine.

Mais un synode, c'est quoi ?

Le mot -synode- signifie « marcher ensemble ». Lancer une démarche synodale témoigne ainsi d’une volonté d’avancer et de cheminer tous ensemble, de prendre soin du peuple de Dieu dans sa totalité. Les réflexions de tous seront ainsi écoutées et partagées entre les évêques. Ces derniers se réuniront lors du synode pour prendre une décision suite à cette première phase d’écoute.

A l’issue de cette réunion, le pape pourra publier une exhortation apostolique, reprenant les conclusions du synode.

Et la synodalité ?

 

Dans ce contexte de crise actuelle qui ébranle le monde, le Pape François nous invite à réfléchir sur ce qu’est l’Église aujourd’hui et sur ce que nous voudrions pour Elle. En nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu, en nous laissant inspirer par le souffle de l’Esprit, nous sommes TOUS appelés à réfléchir sur la manière dont le peuple catholique pourrait cheminer, pourrait avancer en communion et être le corps vivant du Christ. 

Le synode sur la synodalité dans le temps

Et vous, jeunes du diocèse d'Annecy ?

Comment prendre part à cette démarche synodale ?

Vous aussi vous êtes appelé par le pape « à mettre la pagaille dans le monde », à vous investir et participer à la vie de l’Église. 

Que ce soit en petites équipes ou au sein d’un grand groupe, l’Église attend votre OUI, votre engagement. En intégrant une paroisse, une équipe diocésaine, un mouvement vous entrez déjà dans cette démarche synodale sensée nous réunir, nous rassembler, nous écouter. 

Vous pouvez aussi lancer cette initiative synodale par la mise en place d’un groupe de réflexion local au sein de votre équipe Jeunes Pros, de votre aumônerie, d’un groupe de prières…

Pour vous aider dans cette démarche, retrouvez des conseils et des informations ci-dessous.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *